Coup de talon de Sylvie Deshors

Coup de talon
De Sylvie Deshors
Éditions : Hauts Talents
Pages : 95
Prix : 7



Résumé
Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, menaces. Sa sœur, Lucie a assistée, impuissante, à la scène. Se sentant humiliée, Laure lui fait promettre de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même, n'allant plus en cours de plongée, se cachant dans des vêtements informes, se coupant de ses amis. Même Lucie lui semble ennemie. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?

Avis
Acheté lors du salon du livre de Montreuil pour me permettre de découvrir une maison d'édition que je connaissais pas du tout. C'est une merveilleuse découverte.
Nous suivons Lucie, Jeune fille très proche de sa grande sœur. Ensemble elles font de la natation Lucie brune au corps athlétique qui est un poisson dans l'eau et nage parfaitement le papillon, Laure jeune fille blonde fine et gracile qui plonge merveilleusement bien mais tout bascule lorsque Laure se fait agresser dans le métro, une agression qui va durer quelques minutes, mais qui va faire écrouler la vie des ses deux jeunes filles ?
« Je captai brièvement la course de baskets s’échappant vers l'escalier roulant, des éclats de rire. Horrifiée, je découvris ma sœur. Seule. Recroquevillée sur le sol crasseux »
Un récit écrit à la première personne pour de jeunes adolescents, un sujet d'actualité. Qui en tant que fille où femme n'a pas déjà reçu une remarque cinglante sur sa façon de s'habiller, sur sa façon de se mouvoir, de parler, de sortir tard le soir … A déjà entendu « ce qu'il lui arrive est un peu de sa faute, si elle ne s'habillait pas de cette manière »
"C'est profondément injuste! Tu n'es pas coupable mais victime, Laure"
Être une femme libre en 2015 … Un sujet qui me touche énormément et qui est abordé avec tant de douceur, de sensiblerie. La façon qu'a l'auteure de nous amené le sujet d'en parler rends la lecture plus facile, moins lourde.


C'est une très bonne lecture, que je recommande avec insistance !! J'ai juste adoré !!   

Commentaires

  1. Tu donnes ici aussi, envie de lire ce livre, Sandrine! Ce sujet malheureusement toujours réel et actuel, vu sous le prisme littéraire et fictionnel a le mérite de libérer la parole, peut-être... A voir aussi: le film "Les femmes du bus 678". Merci Sandrine, Nathalie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pas maintenant de Delphine Dumouchel

Entre deux feux "L'équilibre" de Tiffany Schneuwly