Le poids du silence de Sue Lawson

Le poids du silence
De Sue Lawson
Éditions : Bayard
Pages : 317
Prix : 14,90


Résumé
J'en avais jusque-là. Jusque-là de devoir tendre l'oreille pour deviner ce qui se cachait derrière le silence des gens. Jusque-là du refus de ma famille de parler de papa et de Darcy. Jusque-là d'être obligée de fouiner. Fini, les silences et les ombres. Je voulais de l'ouverture, de l'honnêteté. Lorsque sa mère part à l'autre bout du pays pour une formation, Charlie est obligée d'aller vivre chez Cruella et Bécasse, sa grand-mère tyrannique et son arrière-grand-mère toquée. Bientôt, Charlie doit interroger Cruella pour un devoir sur la Seconde Guerre mondiale. Or dans sa famille ce sujet est tabou, et la jeune fille se heurte à un mur de silence. Cependant, elle est bien décidée à percer le secret qui pèse sur sa famille depuis quatre générations..

Avis
Une tasse qui tombe, Cruella qui se brûle voilà ce qui arrive quand Cha évoque la seconde guerre mondiale au sein de sa famille, sujet tabou, sujet douloureux, mais Cha veut tout savoir.
Cha est une jeune collégienne qui va recevoir en sujet d'histoire géographie pour un exposé : la seconde guerre mondiale.
Il lui ai demandé d'interroger sa famille pour retracé la vie de ses grands parents durant la guerre.
Un exposé qui va s’avérait difficile car c'est un sujet qu'elle a interdiction d'aborder au sein de sa famille, au fur et à mesure de l'histoire nous allons découvrir Darcy son arrière-grand-père, ses lettres mais aussi Cha et ses difficultés à l'école. Pourra-t-elle surmonter tout ce qui lui arrive et découvrir le mystère qui repose autour de cette guerre.


Un roman captivant, où malgré les révélations je voulais toujours en savoir plus. Ce roman m'a fait passer par beaucoup d'émotion. Joie, tristesse et sidération se mêlent pour former Le poids du silence, un roman dur et touchant sur une histoire de vie. Sur l'histoire de la guerre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Entre deux feux "L'équilibre" de Tiffany Schneuwly

Kayla Marchal "L'exil" De Estelle Vagner