Frangine de Marion Brunet


Partenariat

Frangine
De Marion Brunet
Pages : 262
Édition : Sarbacane
Prix : 14.90 Euro

Résumé de l'éditeur :
Il faut que je vous dise...
J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait
Le monde
Le cruel
Le normal
Et la guerre,
Ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?

Mon avis :
Quand j'ai reposé le livre à la fin de ma lecture je me suis dit Waouuuuh, et maintenant après une semaine et demi je me dit encore Waouuuh. Difficile de mettre des mots sur un livre comme celui ci. J'ai adoré, pour l'instant il est venu ce placé en première ligne de mes coups de cœurs.
J'aime beaucoup le style d'écriture, le thème de l'histoire, les personnages sont sensibles, naturels et se débattent dans un monde cruel qui juge en fonction de la personne qu'on aime et non au degrés d'amour ressenti, à l'amour que l'on peut donné à autrui.

Nous vivons l'histoire au travers des yeux de Joachim, Lui effectue sa rentré en terminal et sa sœur Pauline rentre tout juste en Seconde. L'entrée au lycée est déjà difficile mais pour Pauline cela s'avère un vrai calvaire. Elle si gentille, si naïve se retrouve confrontée aux insultes, aux moqueries et à des propositions obscènes juste parce que sa famille est différentes et qu'elle a deux mamans. L'histoire et l'écriture sont fluides et le message est claire.
Quand je lis ce romans j'ai envie de demander « Mais ou est passé votre tolérance ? ».
Vous l'aurez compris Frangine est un coups de cœur, un coup de cœur immense qui vous saisi, vous transporte et vous laisse dévasté par la cruauté du monde mais aussi apaisé par la simplicité et l'amour de cette famille.

Extrait :
"- Par exemple dans les vestiaires... Elle se retrouve toujours toute seule, elles la laissent pas entrer tant qu'elles se sont pas changées ... Pour les douches c'est pire, elles restent des heures et quand elles libèrent les cabines, souvent Pauline a plus le temps. Alors après elles disent qu'elle pue parce qu'elle a pas pris sa douche..." 

Une relecture à la hauteur de la première si ce n'est plus, je conseil cette lecture !!

Un grand merci aux Éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir Frangine, mais aussi Marion Brunet.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas maintenant de Delphine Dumouchel

Le voyageur Bleu "Prophétie" de Olivia Lapilus

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais